Site Web sur la lutte contre l’intimidation

    Les individus récipiendaires du Prix du civisme et du respect en 2015 sont les suivants :

    Hailey Thomas, Prince Andrew High School, Dartmouth
    Hailey est une élève de 12e année de l’école Prince Andrew High. Pendant une période de six mois, Hailey s’est consacrée à l’organisation et à l’animation d’une conférence dont l’objectif était de sensibiliser les gens à la traite des personnes au Canada. La conférence a été si bien organisée qu’elle a attiré l’attention des médias. D’autres écoles secondaires sont entrées en contact avec Hailey pour profiter de son expérience et Hailey s’est vu adresser des louanges par toutes sortes d’organismes communautaires pour son travail.

    Hailey Handspiker-Wade, Digby Regional High School, Digby
    Hailey est une élève de 12e année de l’école Digby Regional High. Elle a joué un rôle essentiel dans la résurrection de l’alliance entre les homosexuels et les hétérosexuels de l’école. Elle est l’un des membres fondateurs du club d’anime et elle est également un membre actif du groupe Me to We. Hailey a également joué un rôle de premier plan dans le programme « Stand Up and Take Notice » de théâtre de jeunes contre la violence.

    Brynn Lowe, Port Maitland Consolidated Elementary, Yarmouth
    Brynn est une élève de 6e année à l’école Port Maitland Consolidated de Yarmouth. Lorsqu’une camarade de classe a perdu son domicile dans un incendie, Brynn a mobilisé la communauté scolaire pour rassembler des fonds afin d’aider la famille de la jeune fille. Brynn a organisé des évènements dans l’école, a mis à contribution la communauté et a été active dans les réseaux sociaux — le tout pour rassembler de l’argent pour la famille affectée. Elle a également joué un rôle important pour aider la jeune fille lors de son retour à l’école.

    Andrew Son, Halifax Grammar School, Halifax
    Andrew est un élève de 10e année de l’école Halifax Grammar. Il est un grand défenseur de la musique et premier violon à l’orchestre des jeunes de la Nouvelle-Écosse. Il se consacre à l’amélioration des évènements scolaires et communautaires en faisant partager aux autres sa passion pour la musique. Il est un musicien talentueux qui est toujours prêt à apporter son soutien aux évènements dans l’école et qui a également joué à plusieurs occasions pour les patients, leurs familles et le personnel du centre IWK.

    Nykola Killam, Liverpool Regional High School, Liverpool
    Nykola est une élève de 12e année de l’école Liverpool Regional High. Inspirée par la traversée à la nage par sa cousine (aujourd’hui décédée) du détroit de Northumberland pour des œuvres de bienfaisance alors qu’elle était elle-même atteinte d’un cancer, Nykola a créé le programme « Ripple Effect ». Ce programme enseigne aux élèves de 2e année les bases de la sécurité dans l’eau et de la natation. Pour mettre en œuvre ce programme couronné de succès, Nykola s’est associée en partenariat avec toutes sortes de parties intéressées dans la communauté, dont la GRC, la région de Queens et de nombreux autres.

    Shawnee Paul, Allison Bernard Memorial High School, Eskasoni
    Shawnee est une élève de 12e année de l’école Allison Bernard Memorial High à Eskasoni. Elle est reconnue par la grande majorité des dirigeants communautaires comme étant un modèle positif pour les jeunes des Premières Nations. Elle est très fière de pouvoir transmettre sa culture et sa langue de Mi’kmaq à l’école et dans la communauté en généralement. Elle est un membre actif du conseil étudiant de son école, un membre fondateur du premier club Interact dans une communauté des Premières Nations, un membre de la troupe de théâtre communautaire, une joueuse de violon talentueuse et une monitrice de natation bénévole.

    Katie LeBlanc-Boudreau, École Beau-Port, Arichat–Ouest
    Katie est une élève de 2e année à l’École Beau-Port. Elle est depuis un très jeune âge extrêmement sensible aux questions de justice sociale. Elle défend ce qu’elle croit être juste, elle sait rester calme dans les situations difficiles et il lui arrive régulièrement d’élever la voix pour défendre les intérêts des personnes dans le besoin. Elle est toujours disposée à écouter ses amis ou camarades et apporte son aide à tous les élèves sans discrimination.

    Mary Clarissa MacLean, Cobequid Educational Centre, Vallée
    Mary est une élève de 11e année au Cobequid Educational Centre. Elle est décrite par de nombreuses personnes à la fois comme ayant des talents naturels de chef et comme étant une coéquipière idéale. Elle offre des services de mentorat aux jeunes aspirant à devenir des athlètes, elle renforce les moyens d’action des élèves ayant des besoins spéciaux, elle dirige une initiative de lutte contre la faim dans son école et elle accomplit au quotidien de nombreux autres gestes de bonté.

    Matthew Bond, Sydney Mines Junior High, North Sydney
    Matthew est un élève de 8e année de l’école Sydney Mines Junior High. Il est le premier élève ouvertement transgenre de son école et s’efforce de sensibiliser les enseignants, les élèves et l’administration aux problèmes auxquels sont confrontés les élèves transgenres. Il a suscité de nombreux changements positifs qui ont fait de son école un lieu plus sûr et plus accueillant pour les jeunes trans et LGBTQ, notamment en dirigeant la mise en place des premières toilettes « neutres » dans son école, en rebaptisant la Gay Straight Alliance pour qu’elle intègre les autres formes de différence et en défendant ses propres droits à plusieurs occasions. La force et le courage de Matthew sont source d’inspiration pour toute l’école dans ses efforts pour créer un milieu favorisant davantage l’intégration de tous.

    MacKenzie Cook, Guysborough Academy, Guysborough
    MacKenzie est une élève de 12e année de l’école Guysborough Academy. Elle est membre de plusieurs comités, elle anime des programmes de prévention de la violence dans l’école et, en tant qu’ancienne membre du programme Techsploration, elle aide les jeunes filles à explorer les professions du secteur des sciences, des métiers spécialisés et de la technologie. Elle a également récemment animé une présentation lors d’un Forum des jeunes sur la santé devant 180 participants du Cap-Breton et de l’est de la Nouvelle-Écosse.

    Meghan Hale, Horton High School, Kentville
    Meghan est une élève de 12e année de l’école Horton High. L’an passé, Meghan et Allison Cusack (qui a fini sa 12e année en juin 2014) ont fait des recherches et rédigé une politique d’intégration des trans* pour leur école. Cette politique a été approuvée par la direction de l’école et a eu un impact important sur l’établissement. Meghan est un chef de file au sein du groupe sur le respect de la diversité, du groupe d’entraide pour l’éducation sexuelle et de l’alliance entre hétérosexuels et homosexuels et elle a, à ce titre, sensibilisé les autres à la politique et aux difficultés rencontrées à l’école par les jeunes trans et intersexués.

    Les groupes récipiendaires du Prix du civisme et du respect en 2015 sont les suivants :

    Drops of Hope Destination Imagination Team, Halifax Regional School Board
    Membres : Megan MacDonald, Genevieve MacDonald, Olivia Colaiacovo, Lauren Regan, Sara James, MeganRennie et Maria Sotiropoulos

    À partir de la 7e année, sept élèves de l’école Caledonia Junior High se sont jointes à d’autres élèves pour élaborer un programme innovant de lutte contre l’intimidation dans leur école, avec la participation du personnel, des élèves et de l’administration. Quand ces sept élèves sont passées en 8e année, elles ont choisi de se concentrer sur la promotion de la participation des filles aux sports. Elles ont encouragé les entreprises et les équipes sportives de la communauté à les soutenir dans leurs efforts et à apporter une contribution à une bourse sportive pour les filles. En 9e année, elles ont organisé une campagne de sensibilisation pour recruter plus de donneurs pour les dons de sang dans la communauté.

    Keep the Promise, Cape Breton-Victoria Regional School Board
    Membres : Adam MacLean and Joella MacIsaac

    Adam MacLean et Joella MacIsaac sont des membres fondateurs du chapitre du Cap-Breton de l’initiative « Tenir la promesse » de lutte contre la pauvreté. Ils sont des élèves de 6e année de l’école Greenfield Elementary. Leur participation à un sommet national sur la pauvreté à Ottawa a été pour eux une source d’inspiration et ils en sont sortis déterminés à mettre fin à la pauvreté. Adam et Joella ont organisé plusieurs évènements, comme « Coasts for Kids » (rassemblement dans leur école), ont planifié un sommet au printemps pour toutes les écoles du Cape Breton-Victoria Regional School Board et ont effectué des collectes pour la banque alimentaire locale et pour les échanges de cadeaux de Noël. Grâce à l’attention qu’ils ont suscitée de la part des personnalités politiques locales et provinciales, des organismes et des médias, Adam et Joella ont permis aux jeunes de faire entendre leur voix. Leur détermination, leur compassion et leurs talents de meneurs ont été source d’inspiration pour d’autres qui se sont joints à leurs efforts pour mettre fin à la pauvreté chez les enfants.

    Kindness Day Team, South Shore Regional School Board
    Membres : Emmalee Harvey et Natalie Baker

    Emmalee Harvey et Natalie Baker sont des élèves de 8e année de l’école New Ross Consolidated. Dans leurs efforts en vue de lutter contre l’intimidation dans leur école, elles ont inventé le concept de « Kindness Day » (jour de la bonté). Avec des concepts originaux comme celui de la « corde à linge de la bonté », elles voulaient que le personnel et les élèves prennent le temps de célébrer les actes de bonté au quotidien qui contribuent à créer un milieu dans lequel tous les élèves se sentent en sécurité et reconnus à leur juste valeur.

    RCMP – SAERC Youth Council, Strait Regional School Board
    Membres : Kyle Landry, Breah Sampson-MacDonald, Brianna MacDonald, Stephanie Grimard, Morgan Bona, Jordan Delaney, Hayley Thompson

    Ce conseil de jeunes est composé d’élèves qui souhaitent aider la GRC à prévenir les crimes et sont sélectionnés à partir de recommandations de l’administration et du personnel de l’école. L’action de ces élèves a eu un impact dans le domaine des relations saines, de la consommation de drogues et d’alcool, dans la cybersécurité et dans le bénévolat, avec des sessions en salle de classe, des conférences et de grandes assemblées. Avec la création d’un groupe de cinéma à l’auditorium de l’école, ils ont créé une option de divertissement en toute sécurité pour les jeunes et les adultes de Port Hawkesbury. Ils rassemblent également des fonds pour aider les groupes communautaires et favoriser l’engagement des jeunes.

    Best Friends for Lunch, Annapolis Valley Regional School Board
    Membres : Monique Silver et Micaela Murphy

    Monique Silver et Micaela Murphy sont des élèves de 12e année de l’école Horton High. Elles font partie des membres fondateurs et dirigeants du groupe « Best Friends for Lunch », qui est fait par les élèves pour les élèves. Ce groupe permet à toute personne qui, pour diverses raisons, se sent rejetée, seule ou sans compagnie un endroit où elle peut nouer des relations sociales. La participation à ce groupe a eu un impact profond sur de nombreux élèves, qui ont pu ainsi échapper à la frustration et au désespoir pour retrouver l’optimisme et l’espoir.