Site Web sur la lutte contre l’intimidation

    Récipiendaires du Prix du lieutenant gouverneur pour le respect citoyen de 2016

    Mollie Symons – AVRSB

    Mollie Symons – AVRSB, élève

    Mollie est une élève de 11e année de l’École secondaire de Horton qui s’est impliquée dans nombre d’initiatives, dont la campagne Dare, qui recueille des fonds à l’intention d’organismes luttant contre le VIH/sida en Afrique.Elle préside le comité «We to Me» qui recueille des articles destinés à la banque d’alimentation locale ainsi que des fonds pour le programme Médecins Sans Frontières. Elle est en outre membre du groupe «Respect for Diversity».

    Ses gestes, qu’il s’agisse d’un petit moment discret de tendresse à l’égard d’un jeune garçon ou du leadeurship dont elle a fait preuve dans le milieu, témoignent de son désir d’«être» et de «faire» plus pour son milieu.

    Project Unify – AVRSB

    Projet Unify – AVRSB, équipe

    Emily MacArthur et Jacob Gordon sont deux élèves de l’École secondaire de Horton qui dirigent le projet Unify.

    Le projet est un programme brillant qui améliore la santé sociale, affective, physique et mentale des élèves participants ressources, dont les responsables. Emily et Jacob continuent à faire la promotion du programme à l’intérieur de l’école et ils ont examiné la situation d’autres écoles ayant adopté le programme.

    Ils espèrent organiser une journée de jeux de fin d’année au cours de laquelle ils célèbreront l’unité au moyen de jeux amicaux avec d’autres groupes scolaires.

    Samuel Amoako – CBVRSB

    Samuel Amoako – CBVRSB, élève

    Samuel est un élève de 12eannée de la Sydney Academy.

    C’est un élève déterminé et indépendant qui a aidé à la création d’un programme culturel innovateur appelé «SANFOFA», mot qui se traduit «Retourne vers tes racinespuiser du savoir».

    Le titre incite Samuel et ses camarades de classe à aider les élèves afro‑néoécossais de leur école et de leur milieu en les munissant d’information améliorant leur connaissance de leur passé collectif et en les incitant à aller de l’avant, et ce, avec la participation de tous les membres du milieu scolaire.

    Student Body, Sherwood Park Education Centre– CBVRSB

    Corps étudiant, Centre d’éducation du parc Sherwood – CBVRSB, équipe

    L’ensemble du corps étudiant du Centre d’éducation du parc Sherwood se voit rendre hommage pour sa participation à une activité de collecte de fonds à l’appui de l’acquisition de matériel et de la recherche pour la lutte contre le cancer.

    Les élèves ont créé une chaine de papier, la plus grande au Cap‑Breton, appelée «l’anneau de l’espoir».

    Les élèves et le personnel du Centre d’éducation du parc Sherwood ont collectivement amassé 3840$ en vue de l’achat d’un nouvel accélérateur linéaire pour le Centre du cancer du Cap‑Breton.

    Darla Langille-Schumann – CCRSB

    Darla Langille-Schumann – CCRSB, élève

    Darla est une élève de 6eannée de l’École de West Highlands.

    Jeune enfant, Darla a passé énormément de temps à l’IWK Hospital et sa famille a pu lui fournir un soutien en demeurant dans le Manoir Ronald McDonald. En guise de remerciement, Darla est devenue ambassadrice officieuse du Manoir et elle n’a même pas encore commencé son secondaire premier cycle. Darla a consacré de nombreuses heures à recueillir des fonds et à participer à l’organisation d’activités communautaires à l’appui de cet organisme de bienfaisance.

    Elle a montré qu’elle est une jeune personne responsable et attentionnée qui pense toujours à autrui avant elle‑même.

    We Act Committee, Hants North Rural High School – CCRSB

    Comité «We Act», École secondaire rurale de Hants Nord – CCRSB, équipe

    Le comité «We Act» est un groupe de 20élèves de la 7e à la 12eannée de l’École secondaire rurale de Hants Nord.

    Le groupe a organisé diverses campagnes axées sur des initiatives locales et mondiales, dont une campagne appelée «We Scare Hunger». Il a également organisé la campagne «We are Silent» visant à reconnaitre la situation des millions d’élèves qui ne pénètrent jamais dans une salle de classe.

    La participation des élèves à ce comité leur a permis de mieux comprendre les causes de problèmes comme la faim, la pauvreté et l’absence d’éducation, et elle les a amenés à prendre l’initiative de recueillir des fonds et d’éduquer leurs camarades de classe.

    Emily Pettipas – CSAP

    Emily Pettipas – CSAP, élève

    Emily est une élève de 11eannée du Conseil scolaire acadien provincial.

    Ayant été victime d’intimidations à un jeune âge, Emily a acquis le don de donner chaque situation négative une tournure positive. Elle est une fille qui donne l’exemple et qui a su gagner le respect de ses camarades et de ses enseignants. Elle prodigue des encouragements positifs à ses amis, collabore avec le conseil étudiant et organise des activités pour que tous les élèves restent actifs et en bonne santé.

    Grâce à ses efforts et au respect dont elle fait preuve pour autrui, Emily est reconnue par toutes et tous pour son rôle d’«agente de la paix» dans son école.

    Nikolas Sutherland – HRSB

    Nikolas Sutherland – HRSB, élève

    Nikolas Sutherland est un élève de 11eannée de l’École secondaire de Millwood qui a fait preuve d’un leadeurship, d’un engagement et d’une innovation exceptionnels dans ses efforts d’amélioration de l’état de santé et de la culture en matière de santé dans son école.

    Nik a contribué, par son leadeurship au sein du Comité «UKnighted for Health», à la création d’une école inclusive et saine. Considérant la santé comme une priorité pour les élèves et oeuvrant en collaboration avec divers partenaires communautaires de la santé, l’initiative UKnighted for Health est progressiste et a un profond impact.

    La direction du comité assurée par Nik, son enthousiasme et sa vision incarnent réellement l’objectif du Prix pour le respect citoyen.

    Film Club, Sackville Heights Junior High School

    Ciné‑club, École secondaire premier cycle de Sackville Heights – HRSB, équipe

    Le ciné‑club de l’École secondaire premier cycle de Sackville Heights a écrit, tourné, réalisé et monté une vidéo intitulée «Same Love».

    Cette vidéo illustrant les thèmes de «l’appartenance» et de «l’acceptation» a permis aux auditoires de mieux comprendre ce que ressentent les personnes marginalisées.

    Les élèves ont eu, grâce à la vidéo, un impact positif sur le climat et la culture de leur école. Ils ont contribué à la création d’un milieu d’apprentissage inclusif et sain mettant l’accent sur l’amélioration du respect de soi et d’autrui, et des relations.

    Ethan Ringer – SSRSB

    Ethan Ringer – SSRSB, élève

    Ethan est un élève 6eannée de l’École intermédiaire de Queens Sud.

    Ethan, chez qui a été diagnostiqué le trouble du spectre de l’autisme, qui se voue à faire part de son expérience et à éduquer les autres en vue de créer un environnement scolaire inclusif. Ce qui avait débuté par un simple exposé en classe a pris de l’ampleur sous la forme de présentations à l’échelle de l’école, puis de vidéos pouvant être diffusées dans le reste du monde.

    L’une des personnes ayant proposé sa candidature a affirmé: «Ethan s’est avéré un modèle de comportement auprès de ses pairs par son ouverture au sujet de l’autisme ainsi que par ses efforts d’ouverture des esprits de ses pairs et de l’ensemble du milieu».

    Garden in the Woods Project – SSRSB

    Projet Garden in the Woods – SSRSB, équipe

    Le projet Garden in the Woods est un partenariat réunissant le personnel, les élèves et le milieu de l’École élémentaire de Petite Rivière.

    Le projet vise à améliorer le mieux‑être social et physique des élèves. Il encourage le travail d’équipe, la coopération et l’établissement de relations saines entre les élèves de la maternelle à la 6eannée, tout en assurant l’apprentissage sur l’environnement naturel.

    Le projet Garden in the Woods a eu une incidence extrêmement positive sur le climat et la culture de l’école.

    Janine Lock – SRSB

    Janine Lock – SRSB, élève

    Janine est une élève de 11eannée du Centre d’éducation de la région du détroit.

    Elle est active et engagée à d’innombrables niveaux au sein de son école et de son milieu, notamment à titre de coprésidente du programme «Share and Care» qui fournit des cadeaux de Noël aux familles nécessiteuses. L’une de ses réalisations les plus remarquables est la conception et la mise en œuvre d’un programme d’occupation des jeunes élèves au cours de leur long trajet d’autobus de retour au foyer.

    Elle représente une source constante d’énergie positive qui fait preuve d’engagement à l’égard de la mise en place d’environnements positifs et sécuritaires pour tous les élèves.

    Rachel Creighton – TCRSB

    Rachel Creighton – TCRSB, élève

    Rachel est une élève de 12eannée de l’École secondaire régionale de Digby.

    C’est une personne engagée qui fait preuve de leadeurship, de bienveillance et de compassion par sa participation à diverses activités scolaires et programmes de sensibilisation communautaire. Signalons que Rachel a décelé la nécessité de la fourniture d’un soutien en matière de santé mentale dans son école et de l’examen de cette question.

    Rachel a, en établissant des partenariats et des relations, fourni à ses pairs un endroit sécuritaire pour la tenue d’entretiens visant à parfaire la résilience et à soutenir la santé mentale.

    Hogan Ingram – Armbrae Academy (private school)

    Hogan Ingram – Armbrae Academy (école privée), élève

    Hogan est un élève de 12eannée de l’Armbrae Academy.

    Les personnes ayant soumis la candidature de Hogan le décrivent en tant que meneur et agent de changement positif. Que ce soit en se dépassant pour que ses pairs et ses camarades de classe plus jeunes se sentent inclus ou en aidant à l’établissement d’un potager scolaire, il témoigne d’un engagement à faire de son école un endroit sécuritaire et accueillant.Quand Hogan a appris ce qu’étaient les pensionnats pour Autochtones et les répercussions qu’ils avaient eues sur les Autochtones au Canada, il a collaboré avec son enseignant à la création pour sa classe de 8eannée d’un module assurant l’enseignement de cet important chapitre de l’histoire.

    Comme l’a décrit la personne ayant soumis sa candidature:«Il veut faire de son école, de son milieu et de son monde un meilleur endroit.»

    Jacob Paul-Gould – Mi'Kmaw Kina'matnewey

    Jacob Paul-Gould – Mi'Kmaw Kina'matnewey, élève

    Jacob est un élève de 10eannée du Centre de formation et d’éducation Unama’ki.

    Jacob est un élève altruiste qui a joué un rôle de meneur dans le cadre de nombreuses initiatives. Il fait partie d’un groupe de jeunes gens de son milieu appelés les «Hall Boys». Le groupe fait du bénévolat à l’occasion de tous les évènements et activités communautaires qui contribuent à la mobilisation des jeunes dans leur milieu.

    Jacob est attaché à sa culture et il fait preuve d’infiniment de respect à l’endroit des Ainés et de tous. C’est un citoyen respecté de la Première Nation d’Eskasoni.

    Eskasoni Mi’Kmaq Care / Live Different – Mi'Kmaw Kina'matnewey

    Eskasoni Mi’Kmaq Care/Live Different – Mi'Kmaw Kina'matnewey, équipe

    Eskasoni Mi’Kmaq Care/Live Different est un projet collectif d’élèves de l’École secondaire Allison Bernard Memorial.

    L’équipe a illustré l’essence de l’apprentissage par l’aide en recueillant 70000$, un montant suffisant pour la construction d’une maison dont avait infiniment besoin une famille de huit en République dominicaine.L’interaction des élèves avec les personnes des villes et des villages qu’ils ont visités leur a permis de répandre leur conscience tribale par leurs gestes de partage, de compassion et de camaraderie.

    Le groupe a inspiré tous ceux qui ont été témoins de son périple et de son épanouissement ainsi que de la façon dont il fait preuve de leadeurship et d’altruisme.

    Project ARC (Action, Responsibility, Choice!) – Homeschool

    Projet ARC (Action, Responsabilité, Choix!) – élèves instruits à la maison, équipe

    Le projet ARC réunit un groupe d’élèves de 12 à 18ans dont la majorité sont instruits à la maison.

    Le groupe a recours aux arts d’interprétation et à l’éducation interactive des pairs pour enseigner aux jeunes les droits de la personne et les responsabilités personnelles pour la création d’un monde juste et équitable.Leurs prestations sont axées sur des sujets comme la lutte contre l’intimidation, la lutte contre la violence, la justice sociale, la paix et le respect. Le projet ARC demande, en échange d’une présentation, un don à un organisme de bienfaisance local ou d’envergure mondiale.

    Ces élèves incarnent le leadeurship et sont déterminés à créer des milieux sécuritaires et inclusifs dans les écoles et les collectivités de la Nouvelle‑Écosse.