Site Web sur la lutte contre l’intimidation

    La réaction de nos systèmes aux comportements indésirables est régie par nos lois et nos règlements. Nous voulons que cette réaction corresponde à nos valeurs les plus fondamentales. Il faut que nos lois et nos règlements offrent un moyen de faire évoluer les attitudes vis-à-vis des comportements d’intimidation et de cyberintimidation. Les mesures adoptées dans ce domaine sont conçues en vue de donner au gouvernement, aux éducateurs, aux services de police et aux groupes communautaires les pouvoirs et les outils dont ils ont besoin pour lutter contre les comportements d’intimidation et de cyberintimidation dans la province.

    Nouvelle mesure:
    Mesure élargie:

    2012/13
    2013/14 2014/15
    Réponse systémique : responsabilisation et responsabilité      
    embaucher un coordonnateur de la lutte contre l’intimidation    
    modifier la Loi sur l’éducation pour s’assurer que tous les membres du personnel de l’école ont le devoir de signaler au directeur de l’école tout incident de comportement gravement perturbateur dont ils ont connaissance    
    Ces amendements exigent du directeur de l’école qu’il mène l’enquête sur tous les incidents de comportement gravement perturbateur, y compris les comportements d’intimidation et de cyberintimidation    
    modifier la Loi sur l’éducation et les règlements pour inclure les définitions de l’intimidation et de la cyberintimidation    
    réviser le Code de conduite dans les écoles de la Nouvelle-Écosse pour le faire correspondre aux changements apportés à la loi et aux règlementsl    
    adapter l’ensemble des programmes et des initiatives de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse de façon à prendre en compte les amendements apportés à la loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse concernant les problèmes touchant les personnes transgenres    
    créer des dispositions législatives concernant les interventions au point de vente, pour exiger des sociétés vendant des téléphones portables qu’elles distribuent des ressources pédagogiques sur l’utilisation responsable d’un téléphone portable aux clients quand ils signent un nouveau contrat    
    élargir Info Élèves afin de mettre en évidence l’envergure et l’importance du problème de l’intimidation et de la cyberintimidation, grâce au suivi des incidents    
    exiger de tous les conseils scolaires qu’ils produisent un rapport annuel sur les incidents de comportement gravement perturbateur, dont les incidents d’intimidation et de cyberintimidation
    favoriser le rassemblement de données par l’intermédiaire de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse afin de déterminer l’envergure du problème de l’intimidation et de la cyberintimidation    
    renforcer le repérage des risques de suicide    
    soutenir le développement des forums d’alliance entre hétérosexuels et homosexuels dans les écoles    
    organiser un colloque pour les dirigeants de la police    
    mettre en oeuvre le projet sur l’adoption afin d’améliorer les résultats globaux pour les enfants et les jeunes en famille d’accueil en faisant augmenter les taux d’adoptionl    
    surveiller et contrôler le nombre d’élèves par conseiller d’orientation de la maternelle à la 12e année.    

    * Les disques verts indiquent quand les nouvelles mesures commencent. Les cercles bleus indiquent les mesures existantes qui sont élargies. Il s’agit d’un plan pluriannuel et les mesures se poursuivront tout au long de son application.